AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Règlement du forum [lisez-moi]

Aller en bas 
AuteurMessage
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Règlement du forum [lisez-moi]   Sam 3 Avr - 12:03

Règlement

En vous inscrivant sur le forum, vous acceptez le règlement qui suit. Il peut-être modifié à tout moment, mais toute modification vous sera signalée.

Toute copie de nos idées sans autorisation de notre part est interdite.

Le règlement d’un forum est là pour permettre son bon fonctionnement mais aussi une meilleure interaction entre les joueurs. Il n’est nullement présent pour vous brimer. Nous vous demandons donc de bien vouloir le lire afin de garantir le bon déroulement du jeu.

Un code a été caché dans ce règlement : il vous sera demandé lors de la rédaction de votre fiche, pour vérifier que vous avez les conditions du forum.

Sommaire
(cliquez pour accéder directement à la partie qui vous intéresse)
Chapitre 1 : Généralités
Chapitre 2 : Inscription
Chapitre 3 : Être élève à Poudlard
Chapitre 4 : Déroulement des cours
Chapitre 5 : Les outils du jeu de rôle
Chapitre 6 : Points & réputation
Chapitre 7 : Votre comportement
Chapitre 8 : Comment jouer ?




Chapitre 1 : Généralités

Ce forum est une communauté virtuelle qui se base sur la série de romans écrite par J.K. Rowling et se déroule à la suite de l’épilogue du septième et dernier tome. L’histoire prend donc place en 2017 (à l'ouverture du forum), dix neuf ans après le combat qui a mis fin au règne de Lord Voldemort. Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger ont tous les trois 37 ans, un travail et une famille.

L’équipe qui vous entourera pendant votre aventure se compose d’Administrateurs et de Modérateurs. Les Modérateurs sont nommés pour garder en ordre certaines sections. Ils ont la possibilité d'Éditer, de Supprimer les messages et sujets de la section sous leur responsabilité. Ils peuvent également sanctionner les membres qui ne respectent pas le règlement énoncé ici et répondre aux demandes du type : Édition, suppression, problème d'ordre etc. Les Administrateurs sont là pour donner les permissions, répondre à vos requêtes concernant vos fiches de présentations, gérer les scénarios et quêtes, créer d’éventuelles interactions entre votre personnage et l’environnement etc.

L’équipe se compose de volontaires bénévoles fans d’Harry Potter. Ils tentent du mieux qu’ils peuvent de gérer vos demandes dans les plus brefs délais, néanmoins, tout comme vous, ils ont des impératifs dans leur vie (étude, travail, famille, hobby…) et ne peuvent pas être présent continuellement. Si une demande met du temps à être traitée, ne vous en offusquez pas et n’hésitez pas à la renouveler dans un délai de deux semaines si aucune réponse ne vous est parvenue. Dans la mesure du possible, si vos demandes n’impliquent pas la présence obligatoire d’un administrateur, faites appel à un Modérateur.

Voici les quatre comptes administrateurs de votre forum Fidelitas :
- Admin : compte fondateur (ne pas contacter par MP).
- Magenmagot : à contacter si vous avez un problème, une question sur le forum, et pour valider vos demandes de dons et votre fiche de joueur.
- La Pensine : elle sert à poster les différents règlements du
forum (ne pas contacter par MP).
- Choixpeau Magique : il sert à valider les fiches de présentation et de répartition, et juge leur cohérence (ne pas contacter par MP).

Compte modérateur : Plume à Papotte (scénariste).

Consultez la liste des modérateurs du forum en cliquant ici.
Consultez la liste des maîtres du jeu du forum en cliquant ici.


Dernière édition par La Pensine le Dim 4 Avr - 15:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Sam 3 Avr - 12:14

Chapitre 2 : Inscription

2.1) Toute personne désirant s'inscrire sur « Fidelitas » devra posséder une adresse email valide. Dans le cas contraire, son inscription sera refusée car elle ne recevra pas l’email de confirmation. Votre adresse email sera uniquement utilisée par le forum, pour l'envoi de mails de masse réglementés, qui servent à vous prévenir des nouveautés du forum. En aucun cas votre adresse ne sera divulguée ou utilisée contre votre volonté.

2.2) Vous devrez choisir un pseudonyme composé du prénom, suivi du nom de votre personnage. Ce pseudo devra être à consonance anglaise (nous jouons en Angleterre). Les pseudonymes ne sonnant pas anglais devront être justifiés par l'histoire du personnage.
/!\ La première lettre du prénom et du nom de votre personnage doit être une majuscule, le reste doit être en minuscule.

2.3) Certains pseudonymes sont interdits :
- Pseudonymes d'acteurs ou célébrités en tous genres (John Radcliffe, Mélanie Watson, Milla Jovovitch, Britney Spears, Ben Affleck...)
- Pseudonymes de séries télévisées, films ou de dessins animés (Sœur Halliwell, Melinda Warren, Laura Ingalls, Bunny Rivière...)
- Pseudonymes révélant un lien de parenté avec un personnage des livres (Emma Potter, Ben Granger, ...). Les liens de parenté entre votre personnage et un personnage du livre ne sont pas autorisés, dans le but de respecter l'oeuvre de Rowling. Vous pouvez jouer un personnage du livre existant, mais vous ne pouvez pas inventer des liens de parenté.
- Aucun chiffre, ni signe ne sont acceptés dans les pseudonymes.

2.4)
Vous pouvez incarner au maximum deux personnages. Deux élèves de Poudlard, qui seront répartis dans la même maison afin de préserver les secrets entre maisons. Mais attention ! Ceci est sous réserve d'acceptation des administrateurs et ce à cause de la recrudescence des membres créant deux personnages en même temps et n'ayant pas le temps de les jouer. Les administrateurs peuvent refuser la création d'un deuxième compte si :
- Vous êtes un membre récent
- Vous ne participez pas assez
Jouer un personnage demande déjà beaucoup de temps et la plupart des gens qui en prennent deux ne les assument pas du tout ! Nous nous réservons donc le droit de refuser la création d’un nouveau compte.

2.5)
Comment vous inscrire sur le forum ?
1) Cliquez sur « S'enregistrer »
2) Remplissez le formulaire (attention, vous devez donner une adresse email valide)
3) N’oubliez pas qu'il vous faut un prénom et un nom (ex : Julia Kipling).
4) Vous recevrez dans votre boîte mail un message de confirmation contenant un lien qui vous permettra de valider votre inscription.
5) Vous pourrez ensuite poster votre fiche de répartition (dans « Fiches de personnages »).

2.6)
Avatars & Signatures
Après votre inscription, vous pouvez choisir un avatar. Pour ajouter un avatar rendez-vous dans Profil < Avatar < Lier l'Avatar à partir d'un autre site (type imageshack, photobucket, noelshack, etc).
Les avatars doivent avoir une taille standard de 175 pixels de large sur 270 pixels de haut. Les signatures doivent avoir une taille maximale de 500 pixels de large et 150 pixels de haut.
Un avatar est la représentation visuelle de votre personnage. Il doit donc tenir compte des caractéristiques physiques que vous avez attribué à votre personnage lors de l’élaboration de sa fiche de présentation.
Votre avatar doit obligatoirement être une personne physique. Nous n'acceptons pas les dessins, les illustrations de BD ou de mangas, les images de dessins animés ou de jeux vidéo etc. Vous pouvez choisir une personnalité vivante ou morte qu’elle soit dans le chant, le cinéma, le modeling etc. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre propre photo pour incarner votre personnage. Par contre, si vous souhaitez utiliser des photographies de personnes non connues vous devez avoir préalable leur autorisation. Dans un souci de cohérence, vous devez respecter au maximum la tranche d’âge de votre personnage. Si vous jouez un élève de 12 ans, tablez votre recherche vers des célébrités qui ont entre 10 et 15 ans. Il ne sera, par exemple, pas accepté que Pierce Brosnan représente un élève de 15 ans.
Il est interdit d’utiliser le même personnage qu’un membre déjà inscrit.
Pour cela, veuillez absolument vous référer au sujet « Liste des avatars réservés » présent dans cette même section. Pensez également à vérifier, après avoir posté votre fiche de présentation, que votre avatar a été ajouté dans le sujet « Liste des avatars réservés » et vous déclarer dans ce sujet afin que l’équipe modératrice puisse ajouter votre personnage dans la liste s'il n'y est pas.
Vous ne pourrez pas changer d’avatar après la validation de votre fiche de présentation. Alors effectuez un choix judicieux… car hélas, même la chirurgie esthétique ne permet pas à Angelina Jolie de devenir Kate Winslet. Tant que vous gardez la même personne, vous pouvez changer votre avatar autant que vous le souhaitez. Mais sachez que les avatars vulgaires ou dénudés ne sont pas acceptés et que les avatars trop lourds (animations) sont également interdits afin de ne pas ralentir le chargement des pages.

/!\ ATTENTION : Il est interdit de poster Dans le Jeu (DJ) avant que votre fiche ait été validée !


Dernière édition par La Pensine le Dim 4 Avr - 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Sam 3 Avr - 12:18

Chapitre 3 : Être élève à Poudlard


3.1.) Votre personnage doit avoir été inventé par vous ! Vous ne devez pas reprendre un personnage existant sur un autre forum et qui n’a pas été inventé par vous. Et soyez imaginatif au niveau de l'histoire de votre personnage car elle vous suivra tout le long de votre jeu.Puisque l'action se déroule après les études d'Harry et ses amis, vous ne pouvez pas prendre un personnage du livre en prétendant qu’il soit encore élève. La liste des élèves liés aux anciens héros se trouve dans cette section et il vous est possible d’en incarner un sous réserve d’acceptation de votre demande auprès de l’équipe.

3.2) Vous devez poster votre fiche de répartition dans la section « Fiches de Répartition » afin que le Choipeaux Magique vous affecte à l’une des quatre maisons. Cette fiche permettra aux membres de faire connaissance avec votre personnage. Il est toutefois interdit de poster dans les fiches des joueurs : si vous voulez souhaiter la bienvenue à quelqu'un, faites-le par message privé.
Afin de garder une certaine homogénéité, les répartitions sont limitées à deux élèves par année. Par exemple, il ne peut y avoir que deux Gryffondors en première année. Le nombre d'élève par année augmentera avec le temps si nécessaire.

3.3) Puisque nous sommes en 2020, voici les années de naissance que votre élève peut avoir :
2009 => 11 ans
2008 => 12 ans
2007 => 13 ans
2006 => 14 ans
2005 => 15 ans
2004 => 16 ans
2003 => 17 ans

3.4) Il n’est pas interdit que votre personnage possède des pouvoirs ou des caractéristiques spéciaux (vélanes, vampires, animagi, métamorphomages...) Pour cela, vous devez envoyer un Message Privé au Magenmagot (vous trouverez de plus amples informations sur les conditions requises pour qu'un don soit accepté dans le modèle de fiche de présentation). Certaines races (gobelins, vélanes, vampires, etc.) possèdent des dons particuliers, il vous faudra donc aussi envoyer un message privé au Magenmagot si vous voulez en jouer une. Vous n'êtes pas obligés de dévoiler votre don dans la signature si vous voulez garder certains aspects de votre personnage secrets.
/!\ L'équipe administrative se réserve le droit de refuser les dons lorsqu'il y a trop de personnages doués sur le forum.

3.5) Si votre personnage est un élève, il est interdit qu’il soit : marié, fiancé, enceinte, drogué, suicidaire ou qu'il ait un comportement à risque.

3.6) Les Sorts & Potions
Vos personnages ne sont pas surpuissants et n’ont pas la science infuse. Une liste des sorts non exhaustive se trouve sur le site de la Communauté et vous devez vous y référer pour crédibiliser votre jeu. [ Cette liste sera créée prochainement sur le site de la communauté. ]
N’oubliez pas qu’un sort interdit est… interdit. Un élève de première année n’est pas en mesure de le lancer et il est peu probable qu’il y parvienne même en septième année.
Pour les potions, prenez le temps d’acheter vos ingrédients chez l’apothicaire, de préparer votre potion méticuleusement et de la tester quand vous l’aurez vraiment préparée. Les sujets du type « fait boire une potion » sans l’avoir achetée au préalable et sans l’avoir confectionnée sont peu plausibles.
Dans tous les cas, il est préférable pour les élèves de ne pas utiliser de sortilèges ou de potions en dehors des cours.

3.7) Les élèves de Poudlard peuvent poster UNIQUEMENT dans les sections liées au collège en respectant le règlement de chacune de ces sections. Ils sont autorisés à poster à Pré-Au-Lard, et uniquement à Pré-Au-Lard, lors des sorties autorisées par la Directrice. Lors des vacances scolaires, ils peuvent poster dans tous les autres sujets. (cf. : Calendrier des vacances et des sorties, dans le Hall d'Entrée de Poudlard)
ATTENTION, le non respect de ce règlement entraînera une sanction modératrice.

3.8 ) La vie sorcière

Les élèves de Poudlard ne sortent de l'école que lors des vacances ou des sorties. Les élèves souhaitant créer leur domicile pour les vacances doivent prendre en compte le fait qu’ils ne vivront pas seuls et parler de leur demeure en incluant leurs parents. Pour faire parler les parents, il suffit de changer la couleur de la police dans votre message, il est donc inutile de créer 15 comptes pour avoir vos parents, vos frères et sœurs et la tante Marge.
Les sorciers ne sont pas réputés pour leur bon goût vestimentaire. Ils portent généralement des capes et la mode moldue les laisse perplexe. Attention à ne jamais tomber une fois de plus dans la grossièreté en affriolant vos personnages de bikini ou autre tenue minimaliste. Nous rappelons que les élèves de Poudlard (lorsqu'ils sont dans l'enceinte de l'école) portent un uniforme obligatoirement.
Nous vous rappelons aussi que vous êtes dans un monde de sorciers. Tout appareil Moldu est à limiter (sauf pour les Sang-Mêlés, descendants de Moldus, Cracmols et Moldus) et ne fonctionne pas forcément (dans les lieux typiquement sorciers comme Poudlard). Nous n’avons pas d’électricité mais des bougies, pas de réfrigérateur mais des placards réfrigérés. Soyez de nouveau inventif car c’est vous qui écrivez l’histoire.
Consultez le calendrier des vacances et des sorties ici.


Dernière édition par La Pensine le Dim 4 Avr - 15:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Dim 4 Avr - 14:47

Chapitre 4 : Déroulement des cours

Au fil des années, nous avons constaté que les collèges de magie attiraient beaucoup de monde mais que peu de gens désiraient suivre des cours virtuels et rendre des devoirs. Bilan, les sabliers prenaient la poussière et les professeurs se prenaient bêtement la tête puisque personne ne participait à leur cours … Devant cette constatation, certes triste mais réaliste, nous avons pris le parti de ne pas réaliser de cours de manière régulière dans ce forum et également d’abandonner les cours magistraux.

4.1) L'équipe administrative tentera de mettre en place un cours par mois et les cours se dérouleront de la manière suivante :
1) Le professeur poste le cours dans son intégralité.
2) Les élèves prennent connaissance de ce message et peuvent poster à la suite du professeur pour créer des interactions en jeu avec les autres ou prendre en compte une remarque que le professeur leur fait dans son premier message.
3) Après un mois d’ouverture du sujet, le professeur postera un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) que les élèves, ayant suivi le cours en postant au moins une fois) pourront lui renvoyer par MP.
Les matières que vous aurez à étudier sont :
- Défense Contre les Forces du Mal
- Sorts, Enchantements et Métamorphose
- Potions
- Histoire de la Magie
- Divination
- Botanique
- Etude des moldus
- Soins aux Créatures Magiques
Il est obligatoire d'assister aux cours et de rendre le maximum de devoirs (au bout de 3 devoirs non rendus consécutifs, vous risquez une désactivation de votre compte). Votre participation en cours ainsi que la remise de devoirs rapporte des points à votre maison.
Pour voir les fiches de présentation de vos professeurs, rendez-vous ici.

4.2) Les habilités scolaires
Tous les élèves qui passent à Poudlard via des forums RPG sont miraculeusement des génies même si leur fiche ne les prédispose pas à cela. Pour pallier cet état de fait, nous avons mis en place un système de points à distribuer lors de votre répartition.
Lorsque vous aurez soigneusement préparé et posté votre fiche de répartition, elle sera alors validée par le Choixpeau Magique (première validation). Ce dernier vous affectera une maison ainsi qu’un nombre de points d’habilités scolaires. Vous devrez alors répartir ces points dans les huit matières que vous allez suivre au cours de l’année.
Vous pouvez mettre au maximum 6 points dans une matière et au minimum 1 point.
- Optimal : 6 points
- Effort Exceptionnel : 5 points
- Acceptable : 4 points
- Piètre : 3 points
- Désolant
: 2 points
- Troll : 1 point
Attention ! Ces points permettent de gérer votre manière de jouer et donc d’écrire et de décrire les situation en cours. C’est-à-dire que si vous n’avez que 2 points en potion, vous devez le jouer et être un élève désolant dans cette matière. Vous pouvez alors rater votre potion (fumée, grumeaux, odeur nauséabonde, explosion chaudron…), répondre de manière erronée aux questions du professeur et ce, même si vous (le joueur) savez la réponse et avez envie de tout réussir ! Cette mise en scène ne vous donnera que plus de jeu face aux réactions des élèves et de votre enseignant ! Ne confondez pas votre savoir immuable de fan au savoir de votre élève. Vous n’êtes pas votre personnage au sens propre du terme.
De plus, n’oubliez pas que les devoirs que vous rendrez sont indépendants de votre répartition des points. En effet, si vous prétendez être un caïd en Métamorphose, en mettant 6 points dedans, mais que vous rendez un devoir lamentable… Vous aurez une piètre note. Idem, pour les élèves ayant décidé de ne mettre qu’1 point dans une matière, ils ont alors la possibilité de rendre un devoir à l’effigie de leur niveau (troll) ou de rendre un devoir convenable en s’imaginant qu’il a travailler à côté (rendez-vous à la bibliothèque).
Consultez le tableau de réussite des élèves en cliquant ici

4.3) La course aux points
L'un des principaux intérêts de Poudlard réside dans la rivalité qui existe entre les quatre maisons. Cette rivalité tient son origine de la course aux points, qui permettent de remplir les différents sabliers. La maison ayant le plus de points gagne la coupe des quatre maisons.
Comment gagner des points sur Fidelitas ? Principalement en participant aux cours (+5 points par message), et en rendant les devoirs (le nombre de points gagnés dépend de la note obtenue).
Pour consulter les sabliers de Poudlard, cliquez ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Dim 4 Avr - 15:27

Chapitre 5 : Les outils du jeu de rôle


5.1) La feuille de personnage
Chaque membre possède une feuille de personnage, visible depuis le profil. Pour l'activer, rendez-vous dans Profil > Feuille de Personnage, et cliquez sur "Générer". Vous pourrez ensuite remplir certains champs :
- Le champ âge. Vous devez mettre l'âge de votre personnage ! Le votre, vous pouvez le mettre dans le profil.
- Votre alignement : il s'agit ici de définir la position de votre personnage par rapport à l'intrigue en cours. Cela peut changer, tout comme l'intrigue.
- Ensuite, la disponibilité. C'est une note : à droite c'est le maximum, et à gauche la note que vous vous accordez. Par exemple, si je mets 3 à gauche, et 7 à droite, ça me fait 3/7 en disponibilité (3 jours par semaine). Soyez objectif et sincère : ce champ permettra aux autres membres de savoir si vous êtes long à répondre à un sujet, et s'ils peuvent en avoir plusieurs autres en même temps.
- La citation. Vous pouvez mettre une petite phrase fétiche, un proverbe, des informations complémentaires et importantes à propos de votre personnage, ou ce que vous voulez en fait.
- Vous pouvez mettre une image dans votre feuille de personnage.
Certains champs ne sont pas modifiables par vous
: il s'agit de vos habilités dans les différentes matières, que vous choisissez lors de votre inscription, et qui ne sont pas modifiables.

5.2) Journal intime & relations entre personnages
Vous aurez la possibilité, une fois votre fiche validée par l'équipe, de créer un journal intime, et un carnet de relations pour votre personnage.
Ne créez qu'un seul sujet pour votre personnages dans chacune de ces sections. Ces sujets ne seront que purement informatifs et vous serviront à creuser la personnalité de votre personnage : aucune information trouvée dans ces deux sections ne pourra être utilisée par les autres joueurs en jeu.

5.3) Les Personnages non Joueurs (PNJ)
Sur le forum des comptes ont été crééspour des personnages non joueurs.
Ce sont des personnages qui ne sont pas réellement joués, ce sont des comptes qui servent "pour les besoins des intrigues" ou "pour le bon fonctionnement du forum". Par exemple, les comptes des professeurs de Poudlard, de la directrice de Poudlard, sont des comptes de personnages non joueurs. Ces comptes ont été créés parce que ces personnages, même s'ils ne sont pas beaucoup joués, sont très importants. Vous ne pouvez pas faire intervenir la directrice dans l'un de vos sujets en la jouant vous-même !
Néanmoins, vous pouvez jouer certains personnages non joueurs, pour faire avancer votre jeu, mais uniquement en respectant quelques conditions :
- Aucun compte ne doit avoir été créé pour ce personnage. Vérifiez dans la liste des membres si nécessaire.
- Ce personnage ne doit pas être trop important, sinon, faites intervenir la Plume à Papotte en lui envoyant un message privé.
Vous pouvez également créer vos propres personnages non joueurs, par exemple les personnages de votre famille, ou des amis, que vous pouvez aisément jouer (mais n'oubliez pas de bien décrire ces personnages dans vos messages, pour ne pas léser le jeu du vrai joueur avec qui vous faites le sujet). Ne créez pas non plus trop de PNJ ! Et ne les jouez pas comme un autre de vos comptes : il faut toujours que votre personnage principal soit présent dans le sujet pour que vous puissiez faire intervenir un PNJ.


5.4) Les dés
Certaines actions des joueurs peuvent parfois être discutables, dans le sens où elles sont peu probables, ou alors pas réalistes, ou encore, "trop faciles" (injustes pour les autres joueurs). Pour régler ce problème, l'équipe a mis en place un système de lancer de dés, qui vous sera permis grâce à la Plume à Papotte. Ce système consiste à jouer aux dés la réussite de votre action, pour qu'elle ne soit plus discutable (le résultat est donc remis à la chance).
Par exemple, Kelly Sanders veut sortir de Poudlard par un passage secret. Elle envoie un message privé à la Plume à Papotte pour lui faire part de ses intentions. Elle crée un sujet ou deux où elle montre la préparation de sa sortie (découverte d'un passage secret, ou autre, selon comment elle compte s'y prendre) et envoie les liens de ces sujets à la Plume. Une fois ceci fait, elle crée le sujet de la fugue proprement dite, et envoie encore une fois le lien à la Plume. Elle décrit alors le début de l'action, puis s'en remet à la plume, qui poste un message de ce type :
Plume à Papotte a écrit:
1/ Kelly est repérée par Rusard.
2/ Kelly est repérée par un professeur.
3/ Kelly est repérée par la directrice.
4/ Kelly arrive jusqu'au passage mais Rusard entend du bruit et va prévenir quelqu'un pour lui dire qu'il a entendu quelque chose de bizarre.
5/ Kelly arrive jusqu'au passage mais se foule la cheville.
6/ Kelly sort sans embûches.
La plume lance alors les dés et Kelly espère tomber sur la solution 6. Selon le résultat, elle peut alors jouer la suite de son jeu : si elle est tombée sur la solution 6, elle peut sortir de l'école, mais pour un temps déterminé par les administrateurs (sinon on s'apercevra de son absence au château, elle devra avoir terminé tous ses sujets en dehors de Poudlard avant la date limite). Si elle est tombée sur l'une des 3 premières solutions, elle devra attendre que la Plume à Papotte, un professeur, ou la directrice, poste à la suite pour signifier sa découverte, et ainsi jouer la suite du jeu.

Ce système s'applique également aux personnes ayant des dons. Pour que ceux-ci soient plus équitables pour les autres joueurs (notamment celui de légilimencie), le joueur devra tirer aux dés la réussite de l'utilisation de son don. Au moment de la validation de son don, un schéma comme celui ci-dessus utilisé pour Kelly lui sera donné, en fonction de la maîtrise de son don et de la nature de celui-ci. Le joueur utilisera ce schéma à chaque fois qu'il voudra jouer son don (un seul essai par sujet), et n'oubliera pas de la communiquer dans son message pour le joueur qui joue avec lui.
Il faut vous familiariser avec le système de lancer de dés, car il est également utilisé lors des matchs de Quidditch ou des duels. C'est un outil très important du jeu de rôle, qui permet de faire intervenir le hasard dans votre jeu.
Pour des actions de faible importance ou tout simplement lorsque vous voulez vous en remettre à la chance, vous pouvez lancer les dés vous-mêmes en suivant le schéma fourni précédemment. Vous devez impérativement avoir 50% de chances de rater votre action. Les joueurs doivent également se concerter pour élaborer les différentes solutions. Et attention : si vous éditez le message où vous décrivez les différentes possibilités auxquelles correspondent les résultats obtenus aux dés après avoir lancé les dés, le lancer de dés est considéré comme non valide, et vous devez recommencer.
Pour les actions importantes ou très improbables, vous devez faire appel à la Plume à Papotte et lui demander l'autorisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Dim 4 Avr - 15:39

Chapitre 6 : Points & réputation

6.1) La réputation
Les points de réputation révèleront la qualité de vos messages ! C'est à vous d'évaluer les messages des autres joueurs. Si vous trouvez que le message est long, bien construit, sans fautes d'orthographe ni de grammaire, agréable à lire, original et si vous trouvez que la personne joue bien, cliquez sur le " " du message. Si au contraire cette personne a posté un message de trois lignes bourré de fautes et ne prend pas en compte le jeu de son partenaire, vous pouvez cliquez sur le "-". Cette fonctionnalité a été désactivée pour les parties Hors Jeu.
Quand mettre une évaluation positive au message d'un joueur ?
- Quand le message est original.
- Quand le message est assez long, sans être un roman.
- Quand le message est bien écrit.
- Quand il n'y a pas de fautes d'orthographe.
Quand mettre une évaluation négative au message d'un joueur ?
- Quand le message ne vous inspire pas pour une réponse (quand il vous bloque plus qu'autre chose).
- Quand le message est trop court ou trop long.
- Quand le message est mal écrit.
- Quand le message est bourré de fautes.
(Bien sûr toutes ces conditions n'ont pas à être réunies pour que vous mettiez un ou un - au message : vous restez seul juge.)
/!\ N'attribuez pas d'évaluation positive à un membre juste parce que vous êtes potes, ou parce qu'il ou elle vous l'a demandé. Il faut que cet outil soit assez représentatif du niveau de chacun. Vous n'êtes pas limités à l'évaluation des joueurs qui jouent avec vous. Vous pouvez également aller lire d'autre sujets pour les évaluer.

6.2) Les points
Un système de points a été mis en place : chaque fois que vous postez un message, vous gagnez un point. Chaque fois que vous postez un sujet, vous en gagnez trois. Il va de soi que nous avons désactivé cette fonctionnalité dans la partie Hors Jeu du forum ! De plus, pour motiver les élèves de Poudlard, chaque message dans la partie Cours rapporte six points...
Le nombre de points que vous avez prend donc en compte :
- les points engendrés par le nombre de messages postés
- les points engendrés par le nombre de topics créés
- les points engendrés par le nombre d’amis que vous avez
- les points de réputation
- les points engendrés par l’ancienneté du membre
- les points engendrés par le nombre de message sur son profil.

6.3) Gagner des points supplémentaires
Vous pouvez gagner des points en postant tout simplement, mais uniquement dans la partie RP (les parties HJ ne rapportent pas de point). Chacun de vos messages vous rapportera un point, tandis que les sujets que vous créerez vous rapporteront chacun trois points. Vous pouvez aussi gagner des points en jouant votre rôle d'élève de Poudlard : en postant dans les cours (les messages postés en cours rapportent 6 points), et en rendant les devoirs (10 points par devoir rendu).
Vous gagnerez également des points en participant à la vie du forum : les scénaristes gagnent des points en postant dans leur section attitrée, les modérateurs gagnent 10 points lorsqu'ils acceptent d'assumer ce rôle. Tout participant à une intrigue recevra des points selon la qualité de sa participation. Il est également possible de gagner des points grâce aux activités hors-jeu qui sont organisées.
Les joueurs aidant à la promotion du forum gagneront également des points : nous permettre de créer un nouveau partenariat (avec un forum de plus de 20 membres) vous rapportera 5 points, et si un nouveau membre indique dans sa fiche de répartition que c'est vous qui lui avez fait connaître Fidelitas, vous recevrez 5 points à la validation de la fiche. Poster un commentaire sur notre fiche Tour de Jeu ou sur l'Antre du RPG vous rapportera 10 points.

6.4) Dépenser ses points

Vous pouvez tout d'abord choisir de dépenser vos points en les offrant à votre maison. 10 points joueurs = 1 point de maison.
Il est également possible de dépenser vos points en faveur de votre personnage : vous pouvez, pour 200 points, acheter une intrigue qui sera spécialement conçue pour votre personnage.
Pour 100 points, un badge de priorité sera apposé sur votre galerie d'avatars : cela signifiera que vous êtes prioritaire pour les créations d'avatars et de bannières, et que les autres joueurs devront poster prioritairement des créations destinées à votre personnage.
Pour 70 points, vous pourrez acheter un rang unique à votre personnage. (Par exemple "floodeur", ou "bouffondor", ou encore "ezounet").
Pour 50 points, vous pourrez acheter une fiole de chance ou de malchance que vous utiliserez sur un autre personnage, à qui vous voulez du mal, ou du bien ! Celui-ci ne saura évidemment pas que ça vient de vous, puisque la chance ou la malchance lui sera apportée par la Plume à Papotte au détour d'un sujet.
Pour dépenser vos points, vérifiez d'abord que vous en avez assez, puis envoyez un message au Magenmagot en précisant ce que vous souhaitez acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   Dim 4 Avr - 15:57

Chapitre 7 : Votre comportement

7.1) Votre personnage doit parler avec un langage correct. Il est INTERDIT d'écrire en langage "SMS", avec des abréviations ou de parler vulgairement ou crûment. Utilisez des correcteurs d’orthographe et relisez-vous avant de poster des messages afin de limiter les fautes de français. Les messages pourront, dans le cas contraire, être supprimés sans préavis.

7.2) Il est interdit de manquer de respect aux membres du forum (administrateurs, modérateurs, membres) en Hors Jeu (HJ) ou Dans le Jeu (DJ) dans les Sujets, ou Messages Privés. Aucune insulte verbale ou menace n’ayant pas trait avec le jeu ne sera acceptée. Nous sommes ici pour nous amuser par pour nous entretuer.
Pour les insultes en jeu soyez imaginatifs :
- Vieille chouette rabougrie
- Sac à gargouilles
- Bouse de dragon
- Nom d'un vampire
- Par la barbe de merlin

7.3) Les messages à caractères sexuels explicites sont interdits. Malgré le fait que nous ne pouvons pas interdire aux membres de vouloir narrer leurs épopées amoureuses, nous vous demandons de rester décent, d’utiliser des métaphores et de savoir vous arrêter quand cela va trop loin. N’oubliez pas que ce forum est ouvert à tout le monde et que de jeunes joueurs pourraient se trouver choqués par vos propos.

7.4) Vous êtes sur un jeu de rôle ce qui implique que vous devez arriver à faire la différence entre vous et votre personnage. Il ne faut pas que vous effectuiez de transferts aussi bien au niveau de votre personnalité que de vos problèmes personnels via votre personnage. Ne mélangez pas Hors Jeu (HJ) et Dans le Jeu (DJ). Les attaques que votre personnage peut éventuellement subir, les différents entre les sorciers en DJ ne sont pas des attaques personnelles.

7.5) Tout sujet terminé sera fermé. Pour simplifier la tâche de l'équipe modératrice, la personne ayant créé un sujet est donc priée d'éditer son premier message pour ajouter [Terminé] au titre du sujet, une fois que celui-ci est terminé.

7.6) Toute publicité pour un autre forum par message privé, dans les signatures, avatars, etc... sera sanctionnée.

7.7) Vous ne devez pas donner votre nom, prénom ou adresse à n’importe qui ainsi que votre numéro de téléphone fixe ou portable et votre adresse email. Internet est un vaste mode de communication et nous ne savons pas forcément sur qui nous pouvons tomber.

7.8 ) Le forum est un monde virtuel et peut parfois être très prenant et attractif. Néanmoins, vous ne devez pas négliger vos études, devoirs, révisions ainsi que vos activités sportives, artistiques et vos sorties entre amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Pensine
Compte Administrateur
avatar

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Comment jouer ?   Dim 4 Avr - 16:12

Chapitre 8 : Comment jouer ?

Le but des JdR est de donner vie à un personnage qu’on incarne. Dans tout le forum, par vos messages et vos actions, vous construirez ce personnage et l’image qu'en auront les autres.

8.1) Tout membre inscrit se doit de créer des messages de qualité. Des messages avec une finalité : le but est de vous faire évoluer selon vos objectifs mais aussi selon les objectifs que l’équipe vous fournit. Des messages construits : en décrivant systématiquement ou presque les actions, postures, pensées, l'environnement dans lequel évolue votre personnage, et ce, en plus des dialogues. Vous devrez faire un minimum de 3 ou 4 phrases complètes (Sujet Verbe Complément). A l'inverse, nous vous demanderons de ne pas poster de messages trop longs, car cela peut décourager certains joueurs. Un message trop long à lire suppose également un long temps à prendre pour répondre. Or le but du jeu est de créer une interaction entre les joueurs : en postant des messages trop longs, l'interaction est réduite au minimum à cause du temps de réponse. Un bon message n'est ni trop court, ni trop long : il apporte les éléments essentiels nécessaires à la réponse de votre interlocuteur, narrés correctement et de manière agréable à lire. N'oubliez pas également de différencier les dialogues de vos personnages de leurs actions (en utilisant des guillemets et en mettant de la couleur).
Ne créez pas deux sujets qui parlent de la même chose ou deux sujets à la suite et dans la même section de jeu. Laissez le temps aux joueurs de venir vous rejoindre avant de créer une multitude de sujets.
Tentez de rester cohérents dans vos messages… Vous ne pouvez pas être au ministère et chez Zonko en même temps. Il ne sert à rien de multiplier les messages sans qu’il y ait une logique… vous ne possédez pas le don d’ubiquité.
Vos messages ne doivent pas comporter de messages hors jeu (HJ) sauf cas exceptionnel. Préférez les messages privés pour communiquer en HJ.
Il est interdit de s'introduire de manière répétitive dans des sujets qui ne sont pas les vôtres, sans y avoir été invité (par Message Privé ou après avoir demandé aux membres ayant créé le sujet qui vous intéresse) sauf pour des interactions intelligentes.
Lorsque vous jouez, veuillez laisser le temps aux personnes de répondre. Si le sujet est à trois, vous ne devez pas poster 5 pages de messages à deux laissant la personne complètement exclue du sujet de base. Nous sommes dans un JdR et le tour par tour s’applique un maximum.

8.2) La "chatbox"
La chatbox est un lieu de discussion strictement hors jeu. Les règles de civilité les plus élémentaires s'appliquent également, tout comme le règlement du forum. Tout membre ne respectant pas le règlement du forum sur la chatbox en sera privé pendant une durée indéterminée.

8.3) Scénarios organisés
L’équipe administrative et modératrice écrit et met en place des scénarios organisés afin de donner du piment au jeu et de mettre de l’action. Si vous recevez un MP ayant pour titre « Scénario organisé » vous devez vous référer à son contenu pour lancer une action précise et entrerez en interaction avec d’autres personnages. Vous devez bien prendre en compte l’introduction au scénario, ce que vous devez faire, ce que vous savez et quand commencer l’intrigue. En prenant soin de respecter ces éléments, vous allez être introduit dans des péripéties qui permettront une avancée scénarisée de l’histoire du forum.
/!\ Pour préserver l'effet de surprise et le plaisir des autres membres, il est clair qu'il ne faut pas leur divulguer le contenu des scénarios.
Si vous souhaitez prendre connaissance de ce qui s'est passé sur le forum avant votre arrivée, vous pouvez lire le Cahier des Intrigues, où sont consignées les anciennes intrigues ainsi que les anciennes news du forum.

8.4) Intrigues personnelles

Si dans l'intrigue de votre propre personnage, vous nécessitez une ou plusieurs interventions extérieures, n'hésitez pas à faire appel à la Plume à Papotte pour jouer des PNJ ou autres. Il est interdit de jouer vous-même des PNJ (directrice de Poudlard, professeurs, ministre...), sauf indication contraire (employés du ministère et de l'hôpital) !

8.5) Les personnages joués par des membres ne peuvent pas être assassinés (sauf cas spécial et avec l’accord du joueur et demande auprès des administrateurs) par un autre joueur.

Afin de nous assurer que vous avez bien lu le règlement dans son intégralité, voici un mot magique que vous devrez noter à la fin de votre fiche de présentation. [Tournedos]. Cela ne vous dispense pas de lire les derniers points du règlement !

8.6) Si vous devez quitter le forum, pensez à clôturer vos sujets en cours afin de ne pas brimer les autres membres et à trouver une raison pour votre départ pour que l’histoire reste logique (déménagement, mutation, exil…). Prenez également la peine d’avertir le Magenmagot de votre départ afin que votre compte soit fermé.

8.7) Activités Hors-Jeu & Oeil du Hibou
Chaque mois environ, des activités hors jeu seront organisées, afin de vous détendre sans faire intervenir vos personnages. Il pourra s'agir de concours, de mini-jeu, ou de rendez-vous sur la chatbox.
L'Oeil du Hibou est le webzine de Fidelitas. La date de parution de chaque numéro est très irrégulière. Chaque membre est libre de proposer un article au Magenmagot pour apposer sa pierre à l'édifice : toute participation est la bienvenue. Vous pouvez lire les différents numéros déjà parus ici.


Magicalement vôtre,
L'équipe de Fidelitas.


Copyright © Fidelitas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement du forum [lisez-moi]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du forum [lisez-moi]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du Forum ?
» Règlement du forum
» Règlement du forum :
» Règlement du forum.
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fidelitas :: Les Coulisses :: Règlement et Informations-
Sauter vers: